BIM: la nouvelle méthode de conception fondée sur l’intégration

Fidèle à sa démarche évolutive, atelier ribo+, cohérent avec les récents changements, ne peut se dispenser d’analyser la ligne directrice intrinsèque de l’atelier: la conception.

Conformément aux nouvelles attentes du marché, qui exigent de plus en plus l’interconnexion entre les différentes disciplines, atelier ribo+ a choisi d’adopter l’évolution conceptuelle que représente la nouvelle génération de technologies CAD 3D pour l’architecture, appelées Modélisation des Données du Bâtiment ou, en anglais, Building Information Modeling (BIM).

Il s’agit en fait d’un processus basé sur un modèle tridimensionnel avancé du bâtiment qui va bien au-delà du dessin d’éléments graphiques simples (lignes, cercles, arcs, etc.), et permet au concepteur de dessiner directement les composantes techniques (murs, fenêtres, portes, etc.):

Ainsi, à l’intérieur du projet, le spécialiste peut donc emmagasiner un nombre important d’informations et faire en sorte qu’elles interagissent. Un modèle BIM contient donc des informations d’ordre général, telles que la géolocalisation, la géométrie, les propriétés des matériaux et des éléments techniques, les phases de réalisation et les opérations de manutention.

Le système devient donc une méthode de conception basée sur l’intégration et sur la participation interdisciplinaire, où architectes, ingénieurs, installateurs, comptables, constructeurs et contrôleurs, entre autres, peuvent collaborer, avec les incontestables avantages d’efficacité et de productivité. Ce procédé permet de réduire les temps morts de comparaison entre les dessins différents, car tous opèrent sur une plateforme unique avec un partage optimal des informations, consentant un contrôle plus ponctuel et réduisant ainsi les erreurs éventuelles.

Le passage naturel des logiciels CAD aux technologies BIM a donc eu lieu en adoptant le logiciel Revit, en raison de la compatibilité directe avec les logiciels Autodesk utilisés jusqu’ici par l’atelier, qui représentent l’entreprise leader mondiale du secteur et permettent la plus grande interopérabilité avec les autres spécialistes impliqués.